20
déc

Le style vestimentaire, c’est quoi au juste ?!

Le style vestimentaire, tout un programme ! En témoigne cette vidéo de Cyprien, célèbre blogueur, qui aborde le sujet avec beaucoup d’humour et d’exemples pertinents.

Qui n’a pas connu cette période où Papa et Maman se chargeaient de remplir notre dressing de vêtements au style parfois… improbable ?! Et d’ailleurs, les albums-photos de famille en portent encore les traces des années plus tard, malheureusement… Le fameux sous-pull à col roulé qui rend les cheveux tout électriques, le bandeau pour les cheveux à l’imprimé coordonné au T-shirt, le pull tricoté main (toujours avec Amour, il faut le reconnaître !) ou encore le pantalon velours (à fines, voire pire, à grosses côtes !)… Bref, les exemples ne manquent pas sur ces choix vestimentaires parentaux définitivement hasardeux et hors du temps !

Au moment d’entrer au collège, immanquablement, après tant d’années de « souffrances vestimentaires » (et croyez-le, ça marque… le sous-pull à col roulé qui gratte, on ne supporte plus !), l’enfant choisit ses vêtements LUI-MÊME et là, tout change, car sa volonté est d’affirmer sa propre identité (notamment par rapport à ses parents) et d’être enfin habillé comme il aime ! Souvent les jeunes se regroupent selon la façon dont ils sont vêtus, car l’habillement est comme un signe de reconnaissance entre eux. En effet, l’ado aime s’habiller comme ses copains et copines pour bien montrer à quelle « tribu » il appartient. Les plus originaux vont utiliser leur look pour se démarquer des autres et afficher leur différence par un style peu commun et bien marqué (gothique, rasta, punk…). Par ses habits, un jeune donne un aperçu de sa personnalité, voire de ses goûts, notamment musicaux. Habillé d’un T-shirt sous un blouson en faux cuir et une chemise en jean, avec un jean et des baskets montantes, notre ado a très certainement l’âme d’un rocker ! Que dire aussi des marques et de leur importance dans le dressing de nos p’tits loulous devenus grands et bien décidés à être au top des dernières tendances : Pepe Jeans, Kaporal, Le temps des cerises, Levi’s, Converse… Découvrez sans tarder en détail les silhouettes ci-dessous en cliquant sur l’image.

La panoplie du parfait rocker : jean, baskets et faux cuir !

Dès le collège, les marques ont la côte chez les ados !

Publicité, télé, radio, Internet, la mode est partout ! Elle est en perpétuel mouvement et peut parfois surprendre. Comme le dit si bien Cyprien dans sa vidéo, un truc moche, on lui donne un nom et ça devient à la mode, comme par exemple un pantalon trop court qui se transforme sur les podiums en un superbe 7/8, tout un concept ! Autre exemple d’un objet de mode incontournable auprès d’un(e) ado cet hiver : un bonnet tricot à pompon à porter avec une écharpe surtout pas assortie, car tout dépareillé, c’est mieux et ça le fait trop ! Les jeunes, qui semblent toujours avoir une longueur d’avance côté style, ne manquent pas d’informer leurs parents des dernières tendances épinglées par les shows de télé réalité et relayées par les réseaux sociaux et parfois même par les célébrités, autres références tangibles (et ô combien considérées par ces jeunes) en matière de mode. Mais au final, n’est-ce pas toujours Papa et Maman qui détiennent le sésame aux journées shopping ?!

Après quelques années de ces escapades vestimentaires, l’ado devient adulte. Il garde quant même un certain attrait pour la mode, néanmoins s’installe une sorte de conformisme en rapport au monde de l’entreprise, où décence et élégance doivent être souvent de mise. Au final, les jeunes sont bien chanceux de pouvoir varier leur look au fil des tendances, c’est tellement fun ! Et si l’uniforme était un jour imposé dans les écoles, ce serait sans doute la cata pour tous ces fans de mode !!!

VN:F [1.8.6_1065]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Le style vestimentaire, c'est quoi au juste ?!5.052

Un commentaire »

  1. Merci pour ce bel article
    à chacun de trouver son style, l’essentiel est de s’y sentir bien

    Commentaire by nouvelle collection — 14 janvier 2014 @ 0 h 09 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire